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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
compétences du formateur

 
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MessagePosté le: 20.03.12 11:46    Sujet du message: compétences du formateur

COMPÉTENCES DU FORMATEUR   
Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle.  
C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus personnalisante du métier.  
Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public d'adultes  
 
Corrélats: style d'enseignementguidancefacteurs d'efficacité de l'apprentissage   
ENSEIGNANT  
FORMATEUR 
partir d'un programme    
  partir des besoins, des pratiques et des problèmes rencontrés     
cadres et démarches imposés    
cadres et démarches négociés    
contenu standardisé    
  contenu individualisé    
focalisation sur les savoirs à transmettre et leur organisation en un texte cohérent    
  focalisation sur les processus d'apprentissage et leur régulation    
évaluation sommative    
personnes mises entre parenthèses    
  personnes au centre    
apprentissage = assimilation de connaissances    
  apprentissage = transformation de la personne    
priorité aux connaissances    
  priorité aux compétences    
planification forte    
  navigation à vue     
groupe = obstacle    
  groupe = ressource    
fiction d'homogénéité au départ    
  bilan de compétences au départ    
l'adresse à un élève    
  s'adresse à un sujet "se formant"    
travail à flux poussés selon un programme    
  travail à flux tendus en fonction du temps qui reste pour atteindre l'objectif    
posture de savant partageant un savoir    
  posture d'entraîneur prêtant main forte à une autoformation     
 
  
  
  


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MessagePosté le: 20.03.12 11:46    Sujet du message: Publicité

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