FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
compte rendu du texte de l'examen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AHMED
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 65
Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 04.03.12 20:51    Sujet du message: compte rendu du texte de l'examen

L’inutilité des frontières 
 
   Rachid MIMOUN, écrivain et romancier algérien, écrit ce texte argumentatif (sans titre) extrait de son ouvrage « Chronique de Tanger », éd. Stock, coll. Pocket. Cet auteur s’adresse aux pays qui prônent les frontières entre les états. Ce texte est composé de 6§.
 

   Dans ce discours, Mr MIMOUNI annonce clairement son point de vue vis-à-vis les frontières. C’est un détracteur de ce sujet, il le refuse définitivement.
 

   Au début du texte, l’écrivain commence par poser la question suivante : Est-ce qu’un jour les populations mondiales s’arrêteront de faire la guerre ? Puis, il établit un lien entre cette dernière et le thème du débat. Selon lui, les frontières sont la meilleure raison pour s'entretuer.
 

   Dans le 2ème §, ce détracteur cite les conséquences d’établir les frontières. D’abord, l’invention des passeports qui devient par la suite une obligation. Ensuite, la création des gardes de frontières pour contrôler les mouvements des « étrangers ». Enfin, l’imposition des visas.
 

   Dans le 3ème §, pour mieux convaincre les partisans des frontières de l’inutilité de celles-ci, l’auteur cite l’exemple des touaregs, Marco Polo et Ibn Batouta qui n’avaient pas besoin de passeport pour voyager.
 

   Concernant le 4ème§, Rachid MIMOUNI montre les effets de posséder un territoire limité. D’un côté, la jalousie et la crainte du voisin, d’autre côté, devenir certain que ce même voisin représente un risque potentiel pour le territoire possédé.
 

   Quant au 5ème§, il traite les frontières de « stupidité ». Pour justifier cela, il évoque l’exemple de l’Europe, qui lutte contre  les barrières séparant ses pays.
 

   Pour conclure, l’écrivain favorise la ligne bleue de l’horizon à la place des frontières car elle ne limite jamais l’espace.
 

   Personnellement, je pense que l’auteur aborde un sujet sensible qui pose tant de soucis entre les pays. Mais ce que je ne partage pas avec lui, ce sont les illustrations données. A mon avis, le passé c’est du passée, il n’y avait pas assez de moyens. En plus, chaque continent a ses caractéristiques, l’Europe n’est pas l’Afrique.
Mr Ahmed MEGUENINE (PES) 
 
 

_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: 04.03.12 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com