FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
fiche technique: Activité de langue/ lexique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AHMED
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 65
Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 17.02.12 22:51    Sujet du message: fiche technique: Activité de langue/ lexique

Projet 3 : Lancer un appel pour mobiliser autour d’une cause humanitaire.
 

Séquence 1 + Séquence 2 :    -   Comprendre l’enjeu de l’appel et structurer ce dernier.
-      Inciter son interlocuteur à agir.
 
 
 
 
 
I) Lexique: 

Texte support : Appel du directeur de l’UNESCO, p130/153
 

.
Objectifs de la leçon:
    L'élève est amené à:
·         Découvrir et réutiliser le vocabulaire lié à la solidarité.
·         Identifier et différencier les valeurs des verbes modaux.
 

I-1) lexique thématique: Le champ lexical de la solidarité.
 

Exercice1: relevez dans le texte support " Appel du directeur de l'UNESCO", les termes et les  expressions se rapportant au champ lexical de « la solidarité ».
R: « réunies », « rapports réciproques », « interdépendants », « unissant », « conjuguent leurs efforts », « avenir commun », « interdépendance », « solidarité », « disponibilité permanente à l'autre », « tisser un réseau d'amitié », « rapproche », « unit ».
 

Exercice 2: complétez le tableau suivant:
 

Mots 
Antonymes 
Union
……….
Rapprocher
…………..
……………
Séparés
………….
Différent.

 

 

Exercice corrigé:
 

Mots 
Antonymes 
Union
Unis
Rapprocher
commun
Désunion
Séparés
Eloigner
différent

 

 

 

I -2)  Lexique relationnel: Les verbes modaux:
 

Modèle:
 

1)      Il faudrait que les nations unissent leurs volontés.
2)      L'autre doit demeurer notre prochain.
3)      La solidarité peut tisser un réseau d'amitié.
 

*Les verbes soulignés, qu'expriment-ils?
   Falloir…….la nécessité.
   Pouvoir……la possibilité.
   Devoir……..l'obligation.
 

Falloir : V. impersonnel, + infinitif/ + subjonctif.
Exemple : « Il faudrait que l’humanité puisse passer de l’interdépendance à la solidarité »
Pouvoir, Devoir + infinitif
N.B : Le verbe pouvoir peut se conjuguer à la forme pronominale : se pouvoir. Dans ce cas là, il exprime aussi la probabilité.
Exemple: Il se peut qu’il aille rendre visite à sa grand-mère.
 

Exercice: remplacez ce qui est souligné par le verbe modal qui convient:
 

o   Pour entrer en classe, l'élève sera muni d'un billet d'entrée…….doit avoir
o   Il a les moyens de s'acheter une Mercédès…….peut
o   Il est nécessaire de se reposer pour guérir…….faut
o   Il est nécessaire de se reposer pour guérir…….il faut qu'il se repose pour guérir.
 
_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: 17.02.12 22:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
AHMED
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 65
Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 18.02.12 14:52    Sujet du message: fiche technique: Activité de langue/ lexique

Désolé, c'est la page 132/ 137 ( nouvelle version)
_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06    Sujet du message: fiche technique: Activité de langue/ lexique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com