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EVALUATION SU LE TEXTE ARGUMENTATIF.

 
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redouane940
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Inscrit le: 18 Sep 2011
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MessagePosté le: 15.02.12 18:17    Sujet du message: EVALUATION SU LE TEXTE ARGUMENTATIF.

Evaluation sur le texte argumentatif 

 

 
 
Exercice 1:  
Voici une thèse et les arguments. Quels sont les arguments qui permettraient de soutenir la thèse ? Quels sont ceux qui permettraient de la réfuter ?
 
Thèse : Vivre à la campagne est agréable.
Arguments : 1. A la campagne, on s'ennuie. ( …………..)          
–   A la campagne, on peut profiter des joies de la nature.(………..)
–   A la campagne, il y a plus de chaleur humaine.(…………….)
–   A la campagne, on apprécie d'être seul(………………).
–   Vivre à la campagne est économique. (………………)
–   À la campagne, les activités culturelles sont limitées.(…………. )
–   La vie à la campagne est une vie saine.(…………..)

Exercice 2 : -Lisez le texte suivant puis répondez aux questions :
 
–             Et qu'aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer l'utilité de l'agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? N’est-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemençant d'une main laborieuse les sillons des campagnes, fait naître le blé, lequel mis en poudre au moyen d’appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là,il est transporté chez le boulanger, qui en confectionne du pain pour le pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos vêtements, ses troupeaux dans les pâturages ? Car comment  vêtirions-nous, car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ?:-
1-     Quel est le thème de l'argumentation ? Justifiez votre réponse
2-      Dégager la thèse du locuteur à partir du vocabulaire évaluatif
3-     Relever les deux arguments qu'il utilise  Quel connecteur souligne le passage du 1er argument au second ?
4-     Identifier la tonalité du texte en vous basant sur 3 indices du texte-
 
 
Exercice 3 : Complétez par le mot qui manque.
 
    Dans un texte argumentatif ,le locuteur cherche à ……………..ou ………………..le lecteur-
 Pour cela  il adopte une ……………... argumentative définie par 3 éléments : 1-………………..
2-……………………   ………3……………………………- Il y a des  moyens pour convaincre (1…………………….2…………………….3……………………………..……………… ) et d’autres moyens pour persuader ( 1………………………….2……………………)
La tonalité …………………cherche à susciter la pitié du destinataire par le lexique de….....
,des phrases de type…………………ou……………….-La tonalité …………………….vise  à dévaloriser l’adversaire par certains procédés stylistiques tels que …………………….-Pour défendre une idée ou une personne ,l’auteur utilise la tonalité ………………………. ; on dit que le locuteur fait un ………………………-Par contre s’il utilise cette même tonalité pour attaquer un adversaire , on dit qu’il fait un …………..
Exercice 4 : Qui suis-je ?
 
-         Je suis  un point de vue opposé à celui du locuteur dans une argumentation :
-         Je justifie le bien –fondé d’une thèse :
-         Je suis relié à la thèse par un lien logique de cause :
-         Je suis relié à l’argument par un connecteur de conséquence :
-         Je suis un plan qui énumère les arguments en faveur d’une thèse :
-         Je suis un mode de raisonnement qui va du particulier au général :
-         Je suis un mode de raisonnement qui émet des hypothèses :
-         Je suis un plan qui met en présence 2 pôles énonciatifs adverses :
-         Je suis un connecteur qui relie une thèse à un argument -
-         Je suis un enjeu qui met le lecteur devant un choix entre 2 thèses :
 
Exercice 5 : Lisez le texte suivant et répondez aux questions :
 
Si vous choisissez la ville comme lieu de résidence, vous devez vous préparer à écouter la belle musique des klaxons et à respirer un air sain enrichi en fumées de toutes sortes –Par contre vivre dans un village est bénéfique  parce que cela  vous permet de vous détendre au sein d’une nature accueillante, d’écouter le doux chant des oiseaux, sans compter la compagnie de vos proches en cas d’ennui ou de maladie-
 
1-Quelle est la thèse que l’auteur cherche à réfuter ? Est –elle implicite ou explicite ?
2-Quelle est la tonalité utilisée pour dévaloriser cette thèse ? Relever un procédé stylistique à l’appui de votre réponse-
3-Quel est le mode de raisonnement utilisé pour réfuter cette thèse ? Justifier votre réponse-
4-Quels sont les arguments utilisés pour réfuter cette thèse ? Comment les appelle –t-on ?
5 –Quelle est la thèse défendue par le locuteur ? Est –elle implicite ou explicite ?
6-Quels sont les arguments utilisés par l’auteur pour défendre sa thèse ? De quel type sont –ils ?
7-Quel est le plan utilisé par l’auteur pour présenter ces arguments ?
8-Quel est le mode de raisonnement utilisé pour confronter  les 2 thèses ? Quel connecteur  logique met en évidence ce mode de raisonnement ?
 
Exercice 6 : Entourer  la bonne réponse 
 
1-La thèse adverse est appelée aussi : : soutenue –adoptée- réfutée- admise
2- Les paroles d’une personne célèbre sont un argument : rationnel-d’autorité-par analogie-
3-Le plan thèse –antithèse-synthèse est dit : dialogique-comparatif –dialectique –analytique
4-Le plan thèse adverse-thèse défendue est dit : dialogique-comparatif –dialectique –analytique
5-Un raisonnement qui part d’une hypothèse pour arriver à une conclusion illogique est dit :
Concessif-explicatif-deductif-par l’absurde
6-Un raisonnement qui compare entre 2 faits est dit : par analogie-par l’absurde- deductif-inductif
7-Pour défendre une personne, on utilise la tonalité : ironique-pathétique-polémique -
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


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MessagePosté le: 15.02.12 18:17    Sujet du message: Publicité

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REDA
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Messages: 127
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MessagePosté le: 15.02.12 18:49    Sujet du message: EVALUATION SU LE TEXTE ARGUMENTATIF.

Merci cher collègue pour le post Okay
Si vous me permettez cher collègue:Dans le 6 ème exercice,5 ème phrase vous demandez à vos élèves d'entourer la bonne réponse or quand je lis la phrase moi-même je ne sais quoi entourer parmi les choix que vous proposez(concessif,explicatif,déductif ou par l’absurde)
N’y a-t-il pas un autre choix tel que le
sophisme?
LE SOPHISME: qui, sous l'apparence d'une argumentation logique, aboutit à une conclusion fausse.
Exemple:un cheval bon marché est rare, or tout ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher.
Enfin, c'est ce que je pense,si je ne m'abuse Rolling Eyes

Cordialement votre


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Noureddine
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MessagePosté le: 15.02.12 19:27    Sujet du message: EVALUATION SU LE TEXTE ARGUMENTATIF.

Collègue redouane940, je vous remercie pour ce post très pertinent. Okay   Okay  
Si cela n'est pas une charge pour vous, je vous désignerai bien modérateur d'une rubrique de notre forum que je vous laisse le soin de choisir vous-même. 

 
Pour l'exercice 6 - question 5 - la réponse attendue est : "raisonnement par l'absurde" qui se trouve être par sa nature différent du sophisme.  Néanmoins, l'intervention de notre ami REDA permet d'amorcer un débat sur la question entre profs si toutefois les collègues s'y mettent. 

 
Moi, j'ai un autre souci; pour l'exercice 3, il semblerait qu'il manque des éléments dans la consigne : les élèves doivent compléter en utilisant (des termes, des expressions, etc) précis; or, c'est cela qui fait défaut dans la consigne. 

 
Amicalement vôtre. 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


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redouane940
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MessagePosté le: 15.02.12 19:51    Sujet du message: EVALUATION SU LE TEXTE ARGUMENTATIF.

Cher collègue REDA
Je vous remercie pour votre confiance et votre proposition mais vous me trouvez incapable pour le moment d'assumer cette charge car je suis pris par mes fonctions que j'arrive difficilement à ...assumer. Encore une fois je vous remercie pour votre proposition et je vous promets que je ferais tout mon possible pour participer avec le maximum de sujets..................
Respectueusement.


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REDA
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Messages: 127
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MessagePosté le: 16.02.12 21:21    Sujet du message: EVALUATION SU LE TEXTE ARGUMENTATIF.

D’abord, je cite in extenso la phrase de notre collègue redouane940  :« Un raisonnement qui part d’une hypothèse pour arriver à une conclusion illogique est dit : concessif-explicatif-déductif-par l’absurde ».Notre cher collègue  redouane940  a été soutenu par notre cher collègue Noureddine quant au choix à entourer à savoir : Par l’absurde.
 

D’emblée, il apparait que l’approche de nos deux collègues se vérifie voire trouve essence dans la philosophie de l’absurde. La mienne, par contre, se base sur la logique mathématique : (le raisonnement par l’absurde est une méthode de raisonnement qui pour établir la vérité d'une proposition montre que sa négation conduirait à une absurdité).

Maintenant comparons :
Raisonnement par l’absurde=conclusion illogique (redouane940 et Noureddine).
Raisonnement par l’absurde=  conclusion dont la négation[le fait de la nier] est illogique, et par ricochet, la conclusion est bel est bien logique. (Réda).
La différence est de taille.
 

Exemple 1: Examinons la question suivante : Est-ce que Bouddha a existé un jour ?
Réponse : Oui, Bouddha a existé un jour.
Argument (raisonnement par l’absurde) : Plus d’un milliard de personnes vénèrent Bouddha. Ainsi, dire que Bouddha n’a jamais existé suppose que les gens (plus d’un milliard de personnes) se trompent depuis des siècles. Donc, Bouddha existe bel et bien. Cette conclusion est logique, la niée est illogique car cela mène à un résultat absurde.
Exemple2 :Un cheval bon marché est rare.
Or, tout ce qui rare est cher.
Donc, un cheval bon marché est cher : Conclusion illogique. C’est un Sophisme.
 

 

Prenons l’énoncé de départ et vérifions : « Un raisonnement qui part d’une hypothèse pour arriver à une conclusion illogique est dit : concessif-explicatif-déductif-par l’absurde ».
Moi, je dirais que c’est un sophisme et non pas un  raisonnement pat l’absurde. 

Cordialement votre


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redouane940
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MessagePosté le: 17.02.12 13:07    Sujet du message: EVALUATION SU LE TEXTE ARGUMENTATIF.

Merci REDA pour votre analyse, que je trouve très pertinente.

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